tatouage_dessin_tattoo_sommieres_portrait_banniere
 

La technique de l'agrandissement aux carreaux en dessin 14/3/13

6 commentaires

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous explique comment faire un agrandissement aux carreaux en dessin.

 

Effectivement, lorsqu' on  est pas un mordu des proportions, et que l'on veut quand même faire un dessin juste et réaliste, il existe cette technique. Surtout pour tout dessin qui demande de la précision comme le portrait.

 

Je précise que l'on parle « d'agrandissement aux carreaux » mais on peut aussi bien le reproduire à la même taille bien sur!

 

Tout d'abord, vous avez devant vos yeux l'image à reproduire votre feuille blanche et vos crayons. Commencer par tracer des carreaux sur votre modèle de façon marquée avec un crayon fin ou un stylo. Si l'image est petite ou possède beaucoup de détails, vous pouvez faire des carreaux de 1cmx1cm. Si l'image est plus grande, faites des carreaux de 2cmx2cm. Et si l'image est très grande, possède peu de détails ou que vous voulez vous durcir la tache, faites des carreaux plus grands. Moi, je n'utilise que le 1cmx1cm ou le 2cmx2cm. Il m'arrive aussi de faire de 2cmx2cm, et de diviser certains carreaux pour des détails importants ; comme pour les yeux sur un portrait par exemple.

Petite astuce : si vous ne voulez pas abîmer votre image : scotchez un calque dessus et tracez vos carreaux sur le calque !

 

Deuxième étape : reproduire les carreaux sur la feuille blanche ! Alors, c'est là où il faut se demander ce qu'on va faire : est ce qu'on fait son dessin à la même proportion que le modèle, ou est ce qu'on l'agrandit ?

Si vous souhaitez garder la même taille, il suffit de reproduire exactement le même quadrillage sur votre feuille. (par exemple : vous avez fait 10 carreaux de 2cm de long en hauteur et 15 carreaux de 2cm de long en largeur : vous n'avez qu'a refaire cela sur la feuille).

Si vous souhaitez agrandir votre dessin par rapport au modèle, je vous conseille de multiplier la taille au moins par deux (simplement parce que ça simplifie les calculs. Sinon, pour les matheux, vous avez carte blanche). C'est a dire que si vous avez sur votre modèle 10x15 carreaux de 1cm, sur votre feuille vous faites 20x30 carreaux de 2cm. C'est tout.

Pensez, par contre, à tracer sur votre feuille blanche des traits au crayon de façon très légère, à peine marqués !

 

Bien sur pour tracer ces carreaux, il faut utiliser une règle, et être assez rigoureux. Enfin, il faut prendre son temps et faire cela proprement. Oui, je sais, c'est assez long et fastidieux...

Vous pouvez aussi vous faire des petit repères en marge avec les lettres de l'alphabet, comme au touché coulé par exemple. Ca vous servira à vous repérer lorsque vous dessinerez.

 

Et maintenant : le dessin !

La partie la moins intéressante est enfin finie !

 

Donc, maintenant, il va vous falloir un peu d'observation. Mettez vous devant votre feuille quadrillée, avec votre modèle très près. Reproduisez les lignes du motif dans un premier carreau. Ne vous occupez pas de l'image d'ensemble, mais uniquement du carreau. Prenez des repères :par exemple, tel trait commence au milieu du côté gauche du carreau, etc... Quand vous aurez terminé un carreau, passez à un autre et ainsi de suite. Lorsque vous aurez fini tous les carreaux, votre dessin sera posé avec toutes les proportions justes !! Il ne vous manquera plus qu'a rajouter de la couleur, des ombrages, ou a repasser vos traits au stylo ! Si vous avez fait vos traits très légèrement comme je vous l'ai conseillé, ils devraient disparaître sous les ombrages ou la couleur. Vous pouvez les effacer à la gomme s'il en reste dans des endroits que vous voulez laisser en blanc, ou si vous repasser votre contour au stylo. Pour voir cette méthode en images, aller voir du côté du chapitre « ma technique de dessin ».

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Gervaislh dit :
    09/7/2016 à 23h 05min

    Étonnant que personne t'as dit. Tu es peut être bien en dessin mais nul en math, doubler le nombre de carreaux et doubler, leur cm c'est quadrupler la dimension, non?

  • michelle dit :
    16/1/2015 à 20h 57min

    merci pour ces calculs, je voudrais reproduire un dessin de 8/18cm en un tableau de 1m/50cm est ce que je peux utiliser la même méthode avec des carreaux de 2cm par exemple,? d'avance merci pour votre réponse

  • latelierdemel dit :
    07/11/2014 à 9h 47min

    @ sylviel : bonjour sylvie, pour faire le quadrillage part directement du bord de ta feuille , sans tenir compte du motif! le but etant juste de se creer des reperes identiques sur ta feuille et sur ton modèle.

  • sylviel dit :
    29/9/2014 à 16h 28min

    Est-ce que je commence mes liqnes de quadrillage pas le milieu ou par le bord du tableu OUI ,cela fait une répomn. Merci

  • rochelle julie dit :
    28/12/2013 à 16h 46min

    les explications sont très claires ,je vais m'y mettre merci

  • barraganstarrk dit :
    13/8/2013 à 12h 12min

    je sais pas... c'est exactement le genre de chose qui réunit patience et exactitude... tout ce que l'on a envie de se demander c'est comment ne pas y avoir pensé plus tôt... De plus le site il est nickel, la technique l'est encore plus... je suis super fan...




  • Créer un site
    Créer un site