tatouage_dessin_tattoo_sommieres_portrait_banniere
 

savoir dessiner: un talent inné ou acquis? 29/12/12

15 commentaires

Pour ce premier article, j'ai souhaité traité un sujet portant à discutions, où chacun pourra donner son avis. Beaucoup de personnes me disent que j'ai un don en dessin. Que ce serait dans les gènes et que j'aurais hérité ça de mon père. Moi je ne le pense pas.

Je pense que le secret ne se trouve pas dans les gènes, mais dans le modèle. Effectivement, pour  la grande majorité des personnes le dessin est vu comme un "truc pour les enfants". On dessine en maternelle, un peu moins en primaire et au collège le cours de dessin est très peu considéré: faible coefficient, c'est plutôt le cours détente. On n'entend jamais qu'un gamin s'est fait gronder car il avait de mauvaises notes en arts plastiques!  Puis, la plupart des personnes tournent définitivement le dos au dessin après cette période.

Moi j'ai eu la chance de tomber dans une famille où le dessin était, et est toujours valorisé: j'ai toujours vu mon père dessiner. Je m'y suis mise donc par mimétisme, et j'avais la chance d'avoir un professeur à domicile.

Puis c'est le côté sentimental qui a pris le pas. Le dessin me permet d'avoir une passion commune avec mon père. Nous avons partagé beaucoup de choses ensemble grâce à ça: nous avons exposé, échangé, visité des expositions, comparé nos techniques... nous avons été fière l'un de l'autre. Le dessin est vraiment un très bon lien dans la relation que j'ai avec mon père.

J'ai la chance d'avoir eu un modèle, et d'avoir un lien sentimental vis à vis du dessin. Mais est ce suffisant pour devenir "bon" en dessin? Car mon frère et ma soeur ont eu le même modèle, et auraient pu avoir ce même lien, et pourtant, ils ne dessinent pas pour autant.

Je pense que la dernière roue de mon carrosse est la fierté. Non je ne dessine pas pour mon plaisir, non je ne me vide pas la tête quand je dessine, non ce n'est pas forcement agréable. Le dessin me demande énormément de concentration, c'est une lutte de chaque instant lorsque je dessine. Le réalisme est une technique qui ne laisse pas de place à l'approximation. Elle demande de la patience et de la discipline. Le plaisir se trouve (pour moi) dans le résultat. Dans la fierté que j'ai d'avoir une "chose" devant les yeux qui est de qualité et dont je peux me vanter de l'avoir fait de mes  mains et enfin, me donne envie d'en faire un autre. Je ne suis pas une adepte du "lâcher prise".

Le réalisme me convient aussi parce qu'il m'apporte la sécurité: je pars d'une photo, il n'y a que très peu de place pour l'imagination, l'expérience,le hasard ou l'essai... je déteste l'essai! Lorsque j'entame quelque chose je suis sur de le réussir. Il est impossible pour moi de commencer un dessin sans savoir où il va me mener. J'ai l'angoisse de la feuille blanche. Le modèle et la technique sont mes harnais de sécurité pour ne pas sombrer dans l'angoisse.

Quant à vous, à ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir un papa portraitiste à la maison, vous vous demandez peut être si vous pouvez y arriver quand même. Je pense que oui. Si vous êtes encore jeune, dites vous bien que je n'ai commencé à dessiner qu' à 16 ans. Ça vous laisse donc beaucoup de temps devant vous pour progresser.  Si vous êtes plus vieux, il vous faudra sûrement beaucoup de patience et de persévérance, mais rien n'est impossible pour celui qui est vraiment motivé.
En attendant, vous pouvez vous servir de ça pour avoir de bons résultats rapidement.

Sinon, qu'est ce que vous en pensez vous?

Mélanie Paris     

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

La technique de l'agrandissement aux carreaux en dessin

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous explique comment faire un agrandissement aux carreaux en dessin.   Effectivement, lorsqu' on  est pas un mordu des proportions, et que l'on veut quand même faire un dessin juste et réaliste, il existe cette technique. Surtout pour tout dessin qui demande de la précision comme le portrait.   Je précise que l'on parle « d'agrandissement aux carreaux » mais on peut aussi bien le reproduire à la même taille bien sur!   Tout...

Lire cet article

Création du blog sur "l'art du dessin.com"

Bonjour à tous! Dans le but qu'on puisse faire connaissance, et que vous puissiez participer à la vie du site, j'ai décidé de lier un blog à "l'art du dessin.com". J'y publierai régulièrement des articles, des discutions concernant le dessin et le tattoo. N'hésitez pas à y répondre et à donner vos impressions!...

Lire cet article

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • claraRaeven dit :
    09/11/2016 à 2h 25min

    Je n'ai aucun parents qui dessinent, ma mère peint (pas des paysages mais plus des tableaux géométrique et mon style se tourne plus vers le manga), mais elle a commencé très tard. Je suis autodidacte du coup, j'ai pas eu la chance de m'inspirer de quelqu'un d'autre, mais en même temps, je suis plus attentive lorsque je regarde quelque chose et je cherche très souvent à le dessiner, ma sœur m'a copier par contre et elle a aimer le dessin (chacun débute à sa façon). En apprenant à dessiner de cette manière, ça développe -après c'est ce que je pense- l'imagination car j'ai pas d'image réelle en face de moi quand je dessine, je dois l'imaginer, et depuis toute petite. Quand on a pas de proches qui dessinent ou qui font des choses en rapport avec l'art, il faut forcément puiser dans sa créativité pour tirer quelque chose d'un dessin, ça prend plus de temps, mais les années primaires passent vites et on évolue plus facilement, d'après moi, qu'en commençant plus tard. Aussi quand je dessine, je prend un réel plaisir, je suis évidemment concentrée mais je m'amuse en les regardant, en mimant l'expression que je leur donne et évidemment je veux qu'il soit beau, mais trop parfait c'est décourageant! (surtout quand il y a un modèle, les défauts sont plus flagrants)... il m'arrive même d'avoir une "crise de dessin" et de pas pouvoir m'empêcher de dessiner. Il faut aimer avant tout le dessin, aimer créer et imaginer!

  • du Merac dit :
    10/8/2013 à 12h 12min

    Merci pour cet article très intéressant ! Personnellement, je pense que l'art du dessin se base à la fois sur le désir et sur la technique. Bravo d'ailleurs pour vos dessins ! Delphine

  • nedjah ahmed dit :
    29/5/2013 à 12h 12min

    slt pour savoir si le dessin est un talent inné ou acquis?c'est qu'oi le dessin.est ce qu'e une profession ou diplome c'est qu'oi au juste.ont peut cree des centaines d'ingenieurs des medecins mais en ne peut jamais cree UN ARTISTE oui ds le sens propre du mot.tu a souhaité traité un sujet ou chacun pourra donner son avis.mais dans l'introduction tu as commie une erreur d'analyse on disant je ne le pense pas.concernant les genes n'oublie pas on ne peut en aucun cas cree un artiste.on parlant de modéle j'ai pas bien compris en tout les cas il faut s'éloigne du modéle et un peut de creativité.moi je dessine des portraits des dessin en noir et blanc je m'inspire mon pére et musicien mon grand pére et couturier peut etre qu'il n'aver pas de crayon a l'époque.j'ai fait la couture deco bref le dessin est une philosophie.le noir et blanc n'est pas contre la gaieté il ya tout sauf la couleur.dans ton cas le design te convien tout a fait.avec l'imagination en avance.bon courage

  • gilio anthony dit :
    10/1/2013 à 12h 12min

    moi je pense que c'est un ensemble de qualiter et de technique apres il es sur que dans une famille ou il y'a dejas des artistes les enfants seront plus predisposé a savoir dessiner que dans une famille ou il n'on jamais vue de crayon sa ne me semble pas etre une question de gene mais plutot de logique,des artistes se forme dans des familles ou il n'y avait aucune fibre artistique aussi!!!

  • annabel dit :
    04/1/2013 à 12h 12min

    je pense que savoir desiner est un don, qui peut être dans les gènes, hérité etc.........car tt le monde n'a pas ce don.........mais dessiner est surtout exprimer notre âme sur papier.........non? Moi je viens d'une famille artistique, mon pére faisait des peintures, ma mére des aquarelles, moi je peins, mon fils dessine.....est ce qq choses qui est dans nos gènes, je pense oui.............car mon voisin et ces enfants et ces petits enfants, ne font pas des activitées artistique.......bonne journée

  • kofkof dit :
    03/1/2013 à 12h 12min

    Je rejoins tes conclusions, entre autre pour ce qui est de la patience et de la discipline. Par contre pour moi cela reste du plaisir, sinon j'arrêterais tout de suite.. Côté "héritage", il est vrai que ma mère et mon père dessinaient et faisaient de la peinture. J'en profite pour t'adresser mes voeux pour un 2013 plein de belles choses, santé et projets.

  • PsychoSnake dit :
    31/12/2012 à 12h 12min

    Je ne crois pas vraiment à l'héritage de don. Je pense que certains ont un don, d'autres non. Et pas que dans le dessin. Ma mère peint beaucoup, et même si j'ai un esprit assez créatif, ce n'est aucunement dans le dessin. D'autant qu'elle a appris en travaillant dur, en prenant des cours, en s'entrainant, etc etc. Et elle n'est pas fille de peintre, la famille de ma mère, c'est plutot dans la cuisine qu'ils sont tournés... D'ailleurs, un cousin de ma mère est un grand chef cuisinier reconnu et même si sa propre mère est une excellente cuisinière, il est devenu connu parce qu'il a travaillé dur pendant des années. Ca ne lui ai pas venu en claquant des doigts.

  • Fan de films dit :
    30/12/2012 à 12h 12min

    Il n'y a pas de secret, le dessin c'est avant tout de la technique, c'est de l'entrainement, de l’expérience, a ca s'ajoute le talent, la créativité, et même des fois le génie.

  • cammiyu dit :
    30/12/2012 à 12h 12min

    Mon papa dessinait et peignait, mais il a arrêté peu avant ma naissance du coup j'ai toujours été autodidacte, mais jamais tout n'est arrivé empaqueté entre mes mains. On a effectivement des prédispositions mais ça se travaille. Selon moi, un don, un vrai de vrai, c'est du genre Picasso. Quand on peint aussi bien à 16 ans, en ayant eu du travail derrière bien entendu, là on peut vraiment appeler ça un don. Toutefois je remarque que du côté paternel, ma grande cousine par exemple, dessine bien mais se lance dans la menuiserie et a beaucoup de goût dans l'agencement et la couleur, en plus d'être douée dans la fabrication. C'est de famille apparemment, mon arrière grand mère était couturière, ma grand mère sait dessiner. Je pense qu'on a des prédispositions dans des domaines, tous autant que nous soyons. Je suis personnellement une quiche intergalactique en maths, mais en travaillant dur je maintenais mon niveau... C'est comme dans les sims tiens, je sais que c'est pas une référence, mais on leur donne des capacités ++ dans un domaine mais en contrepartie ils seront nuls dans autre chose :laf:

  • laure_bassguitarist dit :
    30/12/2012 à 12h 12min

    ce qui m'énerve ce sont les gens qui sortent ce genre de réflexion, genre t'es doué point, c'est facile pour toi. Moi je suis dans la musique, mon copain aussi et c'est très chiant ce sous-entendu. Quand on joue ça a l'air facile donc pour les autres c'est juste qu'on est doué. Les heures passées à travailler personne n'y pense. Et si tu explique ça, on te dis oui mais de toute façon c'est une passion, c'est pas du travail.... Toutes les prédispositions du monde ne te serviront à rien si tu bosses pas, mais y en a pas mal qui comprennent pas ça. Après oui on naît avec des prédispositions pour certaines choses, de la même manière qu'on peut être bon en maths ou en n'importe quoi d'autre. Mais un don inexploité ne sert à rien.

  • pernelle dit :
    30/12/2012 à 12h 12min

    Ma maman est peintre, elle fait de la sculpture et de la poterie et j'en passe (j'ai vécu avec elle). Mon père dessine avec des encres, travaille le bois, etc... Rien n'est jamais innée je pense. Je me souviens de mes devoirs d'été en plus des cours normaux où ma mère me donnait des choses à recopier en dessin. Je te dirais que quand on a la chance d'avoir un parent qui veut partager sa passion c'est une chance, que dans une fratrie heureusement qu'on a des goût différents et des dons différents ;-) J'aime le dessin, je dessine, je sculpte aussi mais c'est la broderie qui est ma passion, sans dessin pas de broderie donc ça reste lié tu me diras. Mais quand on arrête trop longtemps le dessin que tu es de l'innée ou non il faudra retravailler ta main pour récupérer ce que tu as perdu :pinkgrin: Donc le dessin c'est du travail et du travail.

  • RaZel dit :
    30/12/2012 à 12h 12min

    Interressant ton article :pinkgrin: De mon point de vue, je pense qu'a la base on a un don (hérité) ou on ne l'a pas, mais qu'après il faut l'exploiter à fond pour en voir enfin le potentiel! Pour ma part mon grand père, ma mère sont des artistes et moi-même je suis très créatif dans l'âme, et j'ai eu une période ou je me donnais a fond dans le dessin (plutôt style Graffiti et portraits) , et quand je regarde des dessins que j'ai pu faire il y a quelques années je me dis "merde, si j'avais continué j'aurais pu être bon!" Sauf que j'aime trop toucher à tout et pas me donner corps et âme dans un truc, résultat entre le sport, la musique, le bricolage sur la moto, le Photoshop, la 3D et le montage vidéo, je prends plus trop le temps de me poser devant une feuille et de galérer pendant des heures sur une esquisse! J'aime trop faire plein de choses différentes et du coup je prends pas le temps de me perfectionner dans un domaine (pour preuve j'en suis a mes 10 années de guitare et je suis toujours une brêle sur les solos :laf: ) Bref pour conclure je dirait que le talent artistique est inné (ou hérité) mais qu'il faut encore l'acquérir

  • Anne-Marie Terrier dit :
    30/12/2012 à 12h 12min

    Très bon article Mélanie. Par contre, je pense que c'est un don, tout comme la musique ou autre chose...l'enfant dès qu'il sait tenir un crayon dessine. Chez nous, notre fils, à 3 ans ne dessinait pas comme un enfant lambda, il y avait un plus, c'était déjà très élaboré et d'une imagination débordante. Au lycée, j'avais de bonnes notes en dessin, mon frère aussi avait un bon coup de crayon, mais rien à voir avec ce que faisait notre fils. Il a continué dans cette voie et réussi à s'imposer. Donc pour avoir vécu ces moments magiques, je peux affirmer que cette prédisposition au dessin est innée. Ensuite, les techniques et le reste sont acquises par le biais d'écoles spécialisées.

  • Mélanie dit :
    30/12/2012 à 12h 12min

    bien sur :), cet article n'est que mon avis! Ce n'est en rien la vérité!

  • karine dit :
    30/12/2012 à 12h 12min

    très interressant mélanie , je vais devoir le lire encore plusieurs fois ... je saurais dire si c'est dans les gènes mais je le pense personnellement qu'il y en a une petite partie quand meme ...

  • Créer un site
    Créer un site